ESPACE ETUDIANT

Vos projets, Notre excellence.

Qu'est-ce que SUPAERO Junior Conseil ?

SUPAERO Junior Conseil est la Junior-Entreprise de l'ISAE-SUPAERO. C'est une association à but non lucratif et à vocation économique et pédagogique.

Plus concrètement, SUPAERO Junior Conseil est une structure faisant le lien entre les entreprises et les élèves-ingénieurs de l'école : nous démarchons des professionnels pour les accompagner dans leurs projets, pouvant toucher à de nombreux domaines de compétences comme la data science, l'aérodynamique, la mécanique spatiale... Ces études seront ensuite réalisées par des étudiants de l'ISAE-SUPAERO rémunérés pour cela.

Le travail d'équipe te motive ? Tu as envie de t'investir au sein d'une équipe soudée, dynamique, et proactive ? Tu as envie de te rapprocher du milieu professionnel ? Tu penses que développer des compétences autres que scientifiques sera un atout  ? SUPAERO Junior Conseil est sûrement l'association qui te correspond.

Tu trouveras ici une description de tout ce que nous faisons.

15 ETUDES

SUPAERO Junior Conseil mène à bien une quinzaine d'études chaque année

L30

SUPAERO Junior Conseil s'illustre parmi les 30 meilleures J.E. de France au sein des 200 J.E. que compte le mouvement

5 PRIX D'EXCELLENCE

SUPAERO Junior Conseil a été récompensée à 5 reprises pour l'excellence de ses études en ingénierie

Pourquoi rejoindre SUPAERO Junior Conseil ?

Etre membre de SUPAERO Junior Conseil, ce n'est pas nécessairement réaliser des études, c'est surtout mener à bien tout le processus qui les accompagne.

C'est ainsi une formidable opportunité pour approcher le milieu professionnel, tout en restant dans un cadre étudiant, détendu et proactif.

En tant que membre, tu prendras également part à de nombreux évènement prévus tout au long de l'année avec les autres J.E. de France (Congrès National, Congrès Régional, Afterwork, Coktail ...)

Quel pôle rejoindre au sein de la Junior-Entreprise ?

L'objet social de SUPAERO Junior Conseil est d'accompagner les entreprises sur leurs projets, qui seront ensuite réalisés par les étudiants de l'ISAE-SUPAERO. Pour accomplir cette mission, SUPAERO Junior Conseil comporte en 5 pôles. Chacun de ces pôles a une mission attribuée, nécessaire au bon fonctionnement de la J.E., et tout cela est chapeauté par le Bureau, composé du président, du trésorier, du vice-président et du secrétaire.

Le bureau

Le bureau est composé de 5 membres : le Président, le Vice-Président études, le Vice-Président commercial, le Secrétaire général, et le Trésorier.

  • Le Président est responsable du pilotage stratégique de l'association et de sa bonne image auprès des étudiants comme des partenaires professionnels. Il dessine, en consultation avec le Bureau, un plan d'action annuel qui s'inscrit dans une stratégie à 3 ans. Il peut compter pour ce faire sur le soutien du Conseil D'Orientation Stratégique (COS), composé d'Alumni. Sa principale tâche est de faire rayonner SUPAERO Junior Conseil au sein de l'ISAE-SUPAERO, auprès des autres Junior-Entreprises, particulièrement le réseau JET (Junior-Entreprises Toulousaines), des entreprises partenaires et des potentiels clients.
  • Le Vice-Président Etudes est responsable des projets acceptés par le Conseil d'Administration. Il répond aux appels d'offres, propose au Conseil d'Administration un chef de projet pour superviser une étude, ainsi que les élèves-ingénieurs consultants qui la réaliseront. Il est le garant du bon déroulement des études réalisées par la Junior-Entreprise auprès du Président et du Conseil d'Administration.
  • Le Vice-Président Commercial est en charge des activités de prospection de la Junior-Entreprise. En concertation avec le Bureau et notamment le Président, il définit une stratégie commerciale dont il veille à la bonne application. Il supervise les chargés de développement commercial dont les actions (mailing, phoning, visite de salons professionnels, rendez-vous clients,...) ont pour but d'assurer de nouveaux marchés à SUPAERO Junior Conseil.
  • Le Secrétaire Général est le garant des Statuts et du Règlement Intérieur de l’association. Il est plus généralement responsable de la gestion associative, c'est-à-dire de l'ensemble des procédures légales qui permettent le fonctionnement de SUPAERO Junior Conseil au quotidien. Il est également le référent de l'association pour les ressources humaines. S'assurer de la bonne motivation de chacun, participer aux entretiens de recrutement fait partie de ses engagements.
  • Le Trésorier définit la stratégie financière de SUPAERO Junior Conseil. Il est notamment responsable de la gestion des comptes de l'association. En raison de sa responsabilité juridique, il doit être consulté pour toute décision impliquant une dépense ou une modification des flux de trésorerie. Il peut compter sur le soutien du Vice-Trésorier avec lequel il assure un double contrôle.
La trésorerie

Le pôle trésorerie est le pôle financier de la Junior-Entreprise, il s'assure de la bonne gestion des comptes de l'association. Le pôle compte au moins deux membres  : le Trésorier, responsable des flux financiers, et le Vice-Trésorier, responsable de la comptabilité et du contrôle.

Les membres du pôle se répartissent les quatre grandes différentes tâches qui lui incombe :

  • la gestion du budget et des flux d’argent (factures et notes de frais)
  • les déclaratifs sociaux (URSSAF, DADS, ...)
  • les déclaratifs fiscaux (TVA, impôts sur les sociétés, ...)
  • la comptabilité
Le développement commercial

La mission du pôle développement commercial est double : faire connaître SUPAERO Junior Conseil et conquérir de nouveaux marchés.

Pour cela, ses membres vont à la rencontre d'entrepreneurs, de PME ou de grands groupes afin d'établir de nouveaux partenariats ou de consolider ceux existants. A l'écoute des entreprises, nous essayons de comprendre leurs besoins pour les accompagner au mieux dans la réalisation de leurs projets.

Le pôle développement commercial t'amènera au plus près des clients que tu pourras, si tu le souhaites, accompagner en tant que chargé d'étude.

La qualité & audit

Le pôle Qualité et Audit contrôle le fonctionnement de la Junior-Entreprise.

Il s'occupe notamment de la vérification des documents envoyés aux clients. Il est aussi en charge de l'application et de l'optimisation des processus qui pilotent la structure. Il collecte et analyse les indicateurs de performance qui renseignent sur la santé de la Junior-Entreprise.

Ces indicateurs sont au coeur de la démarche d'amélioration continue de SUPAERO Junior Conseil. Le pôle se charge également de tenir à jour les outils informatiques utilisés (site web, ERP et bien d'autres projets).

L'évènementiel

Le pôle événementiel est au coeur du rayonnement et de la cohésion de SUPAERO Junior Conseil. Il a plusieurs objectifs :

  • faire connaître la Junior-Entreprise des professionnels par l'organisation de conférences;
  • renforcer les liens entre ses membres par des afterworks ou des événements de cohésion.

Nous organisons tout au long de l'année des manifestations avec nos partenaires, des entreprises, d'autres Junior-Entreprises ou encore en interne : un cocktail avec 3AF, un afterwork avec le réseau JET, une soirée de conférence sur l'ingénierie de demain.

Les possibilités sont infinies et chaque membre peut laisser libre cours à ses idées !

 

La communication

Le pôle communication assure la visibilité de la Junior-Entreprise à l'extérieur. Il définit une stratégie de communication qui vise à mettre en valeur les activités de SUPAERO Junior Conseil et ses avantages compétitifs. Cela passe notamment par la gestion de médias sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, site web,...). Il s'occupe également de la réalisation des affiches, des vidéos pour promouvoir un événement ou mettre en valeur un projet de la Junior-Entreprise.

Nous rédigeons également des articles sur l'actualité scientifique et/ou économique, ainsi que des interviews de nos Alumni au parcours brillant! Et si tu te sens l'âme photographe, tu auras aussi largement l'occasion de prendre de nombreux clichés pendant les événements auxquels nous prenons part.

Plus concrètement, dans ce pôle, nous utilisons souvent des logiciels de montage (photo, vidéo, graphisme,..), donc si ce sont des outils que tu maîtrises ou que tu aimerais apprendre à connaître, tu trouveras sûrement ta place au pôle communication.

Déroulement d'une étude pour l'étudiant consultant

Si tu es plutôt intéressé par la réalisation des études à proprement parler, tu trouveras par la suite le processus décrivant de A à Z le déroulement d'une étude

Annonce d'une nouvelle étude

Après la réception d'une nouvelle proposition d'étude, nous lançons aussitôt le processus de recrutement des étudiants consultants.
Ceci se traduit par un mail multi-promos et un post sur notre page facebook. Pour candidater, l'étudiant remplit alors une fiche de candidature via un Google Form le plus souvent.

Sélection de l'intervenant

Après avoir passé un entretien , le candidat sélectionné devra s’inscrire à la Junior-Entreprise, s’il n’en est pas déjà membre.

Planification de l'étude

Le chef de projet, en charge de l’encadrement de l’étude, rédige ensuite la proposition commerciale avec le client. Elle contient le cahier des charges, les dates de réunion, d’échéances, et la tarification de l’étude.

Signature du contrat

Suite à l’approbation et à la signature de la Convention d’Etude par le client, l'étudiant consultant sélectionné signe un récapitulatif de mission avec SUPAERO Junior Conseil. Celui-ci précise la mission exacte que l’étudiant devra accomplir, ainsi que les délais et la rémunération associée.

Réalisation de l'étude

Pendant toute la réalisation de l’étude, l’étudiant consultant est suivi par le chef de projet pour s’assurer du bon avancement de la mission. Il peut également compter sur le soutien des équipes pédagogiques de l’ISAE-SUPAERO. Nous fixons également des rendez-vous réguliers avec le client pour lui donner des nouvelles de l’avancement du projet et garantir la qualité du travail réalisé. À la fin de cette phase, un rendez-vous permet la remise des livrables, le travail exécuté, au client

Paiement de l'intervenant

Une fois l’étude terminée, l’étudiant consultant doit remplir un rapport pédagogique qui résume la plus-value pédagogique de la mission. Après la réception du règlement, SUPAERO Junior Conseil transfert directement à l'étudiant sa rémunération pour la réalisation de la mission.